vendredi 14 novembre 2008

Samedi ça me va!


Yéééééé!
Comme d'hab' ça fait une paye qu'on s'est pas vus!
A l'ordre du jour aujourd'hui, la préparation à l'accouchement.

Depuis plusieurs semaines, Mamadame suit de manière presque régulière des séances de préparation à l'accouchement, délivrées par une sainte femme (il s'agit non moins de SAM, notre Super Assistance Médicale). En plus d'être une sainte, elle est sage. Femme. Sage-femme.

Je voudrais ouvrir une petite parenthèse sur Sam, avant de revenir à notre sujet du jour.
Sam est la maman de ma filleule préférée, mère de 3 terribles gamins et en attente d'une quatrième. Après avoir passé plusieurs années dans la production de cinéma, elle a décidé de changer de registre et d'entamer des nouvelles études. D'infirmière. De sage-femme, pour être précis. Sam, qui est quelqu'un de très positif, s'est tout de suite épanouie dans cette discipline et, depuis qu'elle travaille à Ixelles, rayonne de bonheur à chaque fois qu'elle parle de son boulot. Au delà de ça, Sam est pour moi (et je suis sur de pas être le seul) l'incarnation du bien, du bon et de la joie de vivre. Vivre parmis les siens, entourée des gens qu'elle aime, de sa famille, de ses amis, de Mr P et surtout, de ses enfants. Sam est LA mère, mais elle est aussi tellement l'Amie, la Confidente, l'Assurance. Sam est riche d'amour (avec un grand H) et sa richesse est de le partager. Notre richesse est de la connaître.
Fin de la parenthèse, même si je pourrais continuer longtemps comme ça.

La prépa à l'accouchement, donc, se passe chez Sam. Au début, je n'étais pas convié puisque les exercices ne nécessitaient pas ma présence (sauf en cas de curiosité), mais depuis, j'y assiste chaque fois et en suis bien content Tout se passe dans une ambiance très cocoon, avec petites bougies et musique relax, qu'on se croirait chez Nature et Découvertes. En gros, on a pas du tout envie d'accoucher, on a surtout envie de dormir...
Et là, on apprend comment respirer du ventre, comment placer son dos à plat, comment jouer avec des ballons ("Ah, c'est pas pour jouer?"), comment se soulager durant les contractions et comment pousser.
Tous ces moments, en plus d'être bien entendu très intéressants, sont autant de moments choisis dans notre vie de couple. C'est dans ces circonstances qu'on peut se sentir d'être fier d'être à coté de la femme qui porte son (mon!) enfant, et du travail immense qu'elle est en train d'accomplir.
Mais ça peut aussi être des moments pleins de rires, comme quand elle hésite à faire ses "Aôôômmmmmm" boudhistes, ou quand je m'entraîne à pousser sans douleur... Ou que je crie "Elle souffle, elle souffle!!" (mais ça ne fait rire que moi!)
A chaque fois que l'on ressort de là, on se sent calmes, reposés et heureux. Heureux d'avoir fait encore un pas ensemble, un de plus vers le bonheur d'accueillir le bonhomme, dans le meilleur des possibles.
Ensemble.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca sent un peu la nostalgie tout ça ... :o)

Anonyme a dit…

Aoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooommmmmmm

rox a dit…

Super moment avec vous....
Merci
Julie