
L'autre soir, sur Arte, est passé un très beau reportage sur l'aquarium de Valence, en Espagne, qui est le plus grand d'Europe.
Exténué après une dure journée de travail très physique, je regardais donc une séquence sur les phoques de ce-dit aquarium... (mais où veut-il en venir?). Ils évoluent gaiement dans un énorme bassin, recréant à merveille leur environnement marin habituel, pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Et il s'avère que l'une des madames phoque est en train de se comporter bizarrement (pour un vétérinaire spécialiste des phoques, pas pour nous qui sommes bien entendu incapables d'analyser un comportement chez un phoque... bref!). S'ensuit une série d'analyses et...une échographie!
Oui oui, voilà où je voulais en venir!
Donc, l'équipe de vétérinaires et de plongeurs immobilisent la madame phoque et regardent tous (l'air nerveux) ce petit écran, qui à mon stade de connaissance et d'expérience en la matière ressemble à un radar archaïque en noir et blanc.
Et là, sous les yeux ébahis des vétos et de millions de téléspectateurs, il s'avère que madame phoque, depuis peu arrivée dans l'aquarium, attend un bébé phoque!
Et d'entendre le petit cœur qui bat, et de voir le point sur le radar, et d'assister à des effusions de joie et d'embrassades de la part de l'équipe vétérinaire...
Et, exténué, disais-je, et par conséquent développant une sensibilité toute curieuse pour un bûcheron soviétique (cf. messages précédents), je me mis à ressentir une émotion débordante qui me fit verser de chaudes larmes à la vue de cet magnifique événement, en me disant:"Rholalalamaisquec'estbeau, toudmêm la vie...".
La suite du reportage portait sur la culture du phytoplancton, mais ça on s'en fout!
Donc, pour analyse et pour conclure, je fonds en voyant une échographie d'un stupide pinnipède, à la télé, dans une chambre d'un Ibis, à coté du périph', à Saint-Denis (9-3!)...
On est en mesure de se demander ce que ça va être le 9 mai!
Vivement...






